RODA DE CAPOEIRA "CONSCIÊNCIA NEGRA" 20 novembre 2014

Publié le par Grupo Filhos de Angola Lyon

Avec la participation de Mestre Laercio
Dès 19h à la Condition des Soies
7 rue St-Polycarpe, Lyon

Le 20 novembre 1695 disparaissait Zumbi, leader du «Quilombo dos Palmares» : la plus grande communauté d’esclaves évadés des Amériques. En effet, cette nation «hors-la-loi» abritait selon les chercheurs quelques trente mille africains, indiens, métis et aventuriers européens dans la région de Alagoas au Nord-est du Brésil. A l’époque, la couronne portugaise jugea Palmares une menace trop dangereuse à son entreprise coloniale et pendant plusieurs décennies des expéditions militaires tentèrent d’étouffer le cri de liberté qu’il représentait.
Malgré les mesures prises par l’ordre dominant pour effacer cette page de l’Histoire, le guerrier Zumbi dos Palmares fut immortalisé par la mythologie populaire. Il devint le symbole de la «résistance noire» à l’esclavage au Brésil et plus généralement de la lutte pour la liberté.
Aujourd’hui, un nombre croissant de brésiliens commémorent cette date nationale – devenue littéralement le jour de la «Conscience Nègre» : à la fois comme une journée de célébration et de sauvegarde d’une certaine mémoire africaine au Brésil, mais avant tout, comme un temps privilégié de réflexion et de prise de parole sur les problématiques liées à la diversité culturelle.
Le Groupe de Capoeira Filhos de Angola se sent largement concerné par l’héritage de Zumbi dos Palmares et organise chaque année à Lyon des évènements autour de la «Consciência Negra» proposant ainsi une autre regard sur la culture brésilienne. En effet, nous souhaitons affirmer par cette démarche notre vocation à une certaine «résistance culturelle».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article